Territoire zéro non-recours en Meurthe-et-Moselle
Territoire zéro non-recours en Meurthe-et-Moselle

Ce mardi 26 septembre fera date en Meurthe-et-Moselle avec dans l’après-midi le lancement officiel de l’expérimentation Territoire Zéro non recours.

Le département a en effet été retenu au niveau national pour conduire une action à forte valeur d’innovation sociale.

La Meurthe-et-Moselle terre de solidarités, c’est aussi le livre Blanc sur le travail social que Mathieu Klein remettra prochainement à la Ministre des solidarités.

En Meurthe-et-Moselle, la question des politiques de solidarité est considérée comme un levier d’innovation et d’expérimentation. Pourvu que ce soit avec tous les partenaires concernés !

La preuve ce mardi 26 septembre 2023 avec le lancement officiel de l’expérimentation Territoire Zero Non recours (TZNR), une appellation temporaire qui est une vraie ambition : permettre à celles et ceux qui n’en font pas la demande (et ce pour de nombreuses raisons) d’accéder à leurs droits sociaux.
La preuve aussi ce lundi 25 septembre, en ouverture de la session publique de la collectivité.

Chaynesse Khirouni, présidente, a notamment rappelé :

Permettez-moi , avec gravité, en notre nom à toutes et tous, de convoquer ici la mémoire des victimes du drame de Wintzenheim. Nous ne mesurons pas suffisamment les liens sensibles qui unissent les intervenantes et intervenants sociaux avec les publics qu’ils accompagnent et auxquels ils font le don d’une partie d’eux-mêmes. Qu’elles et ils soient ici salués pour leur engagement souvent trop peu considéré et dont les missions auprès des plus vulnérables sont parfois stigmatisées.

Les travailleuses et travailleurs sociaux sont des acteurs de la fraternité du quotidien. Ils sont les couturiers et les couturières d’un tissu social fragilisé lorsque la justice et l’équité cessent d’être au cœur du pacte républicain. Les travailleuses et travailleurs sociaux sont indissociables de la République sociale que nous défendons et qui nous permet de faire face aux défis du vieillissement, de la protection de l’enfance, de la pauvreté ou de l’inclusion. 

Nous peinons pourtant à attirer les jeunes vocations et le risque de pénurie de personnel est avéré. La crise du travail social que nous traversons est d’ailleurs l’un des défis majeurs que notre République devra relever très vite. Aujourd’hui, 70 % des établissements médico-sociaux rencontrent des difficultés de recrutements : 30 000 postes sont vacants alors que 150 000 départs à la retraite interviendront d’ici à 2025.

En Meurthe-et-Moselle, dans le seul secteur du domicile, ce sont près de 1 000 postes qu’il faudra pourvoir d’ici à 2027 pour parvenir à réaliser les plans d’aide de nos concitoyens âgés ou handicapés, bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap).

Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

Laisser un commentaire