La Journée internationale de l’épilepsie est une initiative annuelle de sensibilisation organisée par le Bureau international de l’épilepsie (BIE) et la Ligue internationale contre l’épilepsie (ILAE).

La Journée internationale de l’épilepsie est aujourd’hui plus importante que jamais.

La Journée internationale de l’épilepsie  est une initiative clé que la communauté épileptique utilisera pour piloter la mise en œuvre du Plan d’action mondial intersectoriel sur 10 ans de l’Organisation mondiale de la santé [OMS] sur l’épilepsie et autres troubles neurologiques (2022-2031) ou IGAP.

#épilepsyday
#épilepsyday

L’IGAP est une feuille de route sur dix ans qui contient un objectif stratégique spécifique visant à renforcer l’approche de santé publique face à l’épilepsie et deux cibles mondiales visant à combler les principales lacunes en matière de traitement et d’inclusion des personnes épileptiques dans le monde :

  • Cible mondiale 5.1 : D’ici 2031, les pays auront augmenté la couverture des services pour l’épilepsie de 50 % par rapport à la couverture actuelle de 2021.
  • Cible mondiale 5.2 : 80 % des pays auront élaboré ou mis à jour leur législation en vue de promouvoir et de protéger les droits humains des personnes épileptiques d’ici 2031.

L’un des principaux obstacles à la réalisation de ces objectifs mondiaux spécifiques à l’épilepsie réside dans le faible niveau de connaissances en matière de santé et dans les niveaux élevés d’incompréhension et d’idées fausses à propos de l’épilepsie.

Ce manque de connaissances se traduit par une stigmatisation et une exclusion sociales et conduit à la discrimination des personnes épileptiques à tous les niveaux de la société. Par exemple, au travail, à l’école ou dans la communauté.

Le manque de connaissances peut également contribuer aux difficultés d’accès au traitement en raison d’erreurs de diagnostic, de décisions thérapeutiques inappropriées, d’une prestation de soins inadéquate et d’un soutien insuffisant aux personnes épileptiques et à ceux qui les soignent. En fait, en raison de la stigmatisation entourant l’épilepsie, dans de nombreuses régions du monde, les personnes touchées ne se manifesteront pas pour demander des soins.

De plus, le manque de connaissances entrave également la priorisation et l’allocation de ressources à l’épilepsie par nos politiques et décideurs, ainsi que la reconnaissance de la nécessité de politiques et de programmes spécifiques pour faire face au fardeau de l’épilepsie.

C’est pourquoi, en cette #EpilepsyDay, nous souhaitons améliorer les niveaux de connaissances sur l’épilepsie dans tous les secteurs de la société en demandant aux personnes épileptiques et à ceux qui les soignent de partager leur parcours face à l’épilepsie.

Rejoignez la conversation en partageant votre parcours avec nous, ou explorez le parcours des autres pour mieux comprendre l’impact de l’épilepsie dans le monde.

Apprenons les uns des autres comment nous pouvons mettre en œuvre efficacement la feuille de route décennale de l’IGAP pour surmonter les obstacles et améliorer les soins pour l’épilepsie à l’échelle mondiale.

Les actions Meurthe-et-Moselle de l’association Accueil Épilepsies Grand Est :

AEGE
AEGE

Source : https://internationalepilepsyday.org/

Laisser un commentaire